Info bien-être

Votre mental au service de votre santé

Vous connaissez certainement l’effet placebo. Dispositif thérapeutique qui ne contient aucun principe actif, il agit sur le patient grâce à des mécanismes psychologiques et physiologiques. L’effet nocebo serait l’alter ego de l’effet placebo. Son procédé fonctionne selon les mêmes principes, sauf qu’au lieu d’améliorer la santé de l’individu à l’aide de la suggestion, on la dégrade par la persuasion des effets négatifs que la pratique proposée peut engendrer.

Mal comprise, la thérapie perd ses vertus

Effet nocébo et masque d'émotions

Vous connaissez certainement l’effet placebo. Dispositif thérapeutique qui ne contient aucun principe actif, il agit sur le patient grâce à des mécanismes psychologiques et physiologiques. L’effet nocebo serait l’alter ego de l’effet placebo. Son procédé fonctionne selon les mêmes principes, sauf qu’au lieu d’améliorer la santé de l’individu à l’aide de la suggestion, on la dégrade par la persuasion des effets négatifs que la pratique proposée peut engendrer.

UNE QUESTION D’ATTITUDE

L’attitude du praticien

Un thérapeute qui se montre confiant, sûr de lui ou qui a bonne réputation va encourager l’effet placebo. Si en plus il partage ses connaissances et explique correctement la manière dont va se dérouler la l’accompagnement, alors toutes les conditions sont favorables à son succès.

En redonnant au patient tout le pouvoir de réussir et en le rendant acteur de son soin, il sera en mesure de mettre en place ses défenses seul.

L’attitude du patient

On a reproché aux médecines alternatives d’empêcher des traitements vitaux comme une chimiothérapie lors d’un cancer. Dans les faits, on a rarement vu un praticien de santé

conseiller cela à un patient !

En revanche, de plus en plus de patients consultent un praticien de médecines alternatives en première intention (avant le médecin), ce qui peut faire craindre des retards de diagnostics si le

thérapeute n’est pas médecin. Une fatigue persistante peut par exemple être le fait d’une hypothyroïdie, qui nécessite des analyses et les investigations d’un médecin pour être diagnostiquée.

Un bon praticien de santé conseillera donc à son patient de consulter un médecin parallèlement aux soins qu’il lui prodigue, ceci afin de ne pas passer à côté d’une éventuelle pathologie.

Un praticien qui prétend détenir la clé à tous vos maux et problèmes, ou qui n’accepte pas que vous consultiez d’autres soignants, doit vous alerter.

Séance de qualité : 3 points à connaître

L’affinité

Le premier élément indispensable à prendre en compte pour réussir votre thérapie, c’est vos sentiments.

Il est essentiel que vous ayez un bon feeling avec votre praticien.

Peu importe la raison pour laquelle vous vous rendez chez ce spécialiste, vous abordez avec lui des thèmes intimes, qui vous concernent.

Vous vous mettez à nu pendant cette séance et exposez vos difficultés, vos échecs et tout ce qui vous amène dans son cabinet aujourd’hui.

Ce sont parfois des sujets que vous n’avez jamais évoqués avec vos proches.

Pour que tout fonctionne correctement, vous devez vous sentir écouté et compris.

Cette affinité naît en principe dès la première rencontre.

C’est grâce à cette relation de confiance que vous allez réussir à créer une dynamique capable de vous orienter vers la voie de la guérison.



La compréhension

Votre cas n’est pas le même que votre voisin, qui ne sera pas le même que son voisin. Chaque cause possède sa propre origine, et son propre besoin. Le praticien devra donc s’adapter à votre profil en comprenant vos besoins et vos objectifs. Il n’existe pas de liste toute faite pour cocher des cases et déterminer votre besoin et les préconisations. C’est à lui de vous comprendre, de s’accommoder à votre situation personnelle et de vous accompagner tout au long de votre chemin vers votre objectif. Votre thérapeute doit vous offrir une oreille attentive. Il doit être en mesure de détecter vos blocages pour les déverrouiller pour que vous preniez le contrôle de votre vie.

Car c’est là toute sa mission.

Vous devez reprendre le contrôle.

Vous vous souvenez ?

On veut du placebo, et non pas du nocebo.

Croire en sa guérison

Quitter le cabinet sans avoir compris un mot de ce qui vous a été recommandé ne vous aidera pas. Partir sans être convaincu d’une guérison possible ne vous aidera pas non plus.

Votre thérapeute doit être en mesure de vous expliquer clairement les choses pour que vous puissiez une fois pour toutes mettre des mots et des attitudes sur votre besoin et ainsi reprendre le pouvoir de votre guérison !

Vous l’aurez compris, prenez le temps de trouver votre thérapeute, n’oubliez pas qu’avant toute chose, le but est d’atteindre votre objectif et de vous sentir accompagner dans le mieux-être pour une santé positive ! 


Trouvez votre thérapeute grâce à l’annuaire info bien-être nc

 

En cas de problème de santé, demandez toujours conseil à votre médecin.


Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
J'accepte
Je refuse
Privacy Policy