PNL

La PNL est un ensemble de connaissances et de méthodes pratiques du domaine de la psychologie, fondées sur une démarche pragmatique de modélisation. Elle est utilisée pour améliorer la communication et faciliter le changement.

La PNL ou Programmation neuro-linguistique a été créée aux États-Unis dans les années 1970 par John Grinder et Richard Bandler. Ses créateurs ont observé des personnes considérées comme des modèles en matière de communication interpersonnelle, d’apprentissage et de changement. Leurs observations ont permis d'identifier des schémas comportementaux, cognitifs et linguistiques d’excellence. Par modélisation, ils en ont élaboré des techniques pour permettre à d’autres personnes de s’approprier de façon simple et rapide des clés comportementales associées à cette excellence.
La PNL considère que le système neurologique régule le fonctionnement du corps, que le langage détermine les interactions avec les autres et que les schémas ou programmes créent notre environnement. Robert Dilts, l’un des fondateurs de la méthode affirmait que la PLN décrit « comment les interactions entre la pensée et le langage organisent le fonctionnement de notre corps et de nos comportements ainsi que les résultats que nous obtenons ».
La PNL est une école de pensée pragmatique qui s’intéresse au fonctionnement et au développement des compétences humaines : actions, processus cognitifs et pensée stratégique des actions, système de valeurs et de croyances, identité et système d'appartenance.
Thérapie brève permettant de mieux connaître ses forces et ses limites, la PNL est utile pour se fixer de nouveaux objectifs.
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
J'accepte
Je refuse
Privacy Policy