Ostéopathie

Inventée par l’américain Andrew Taylor Still en 1870, l’ostéopathie est à la fois un système de pensée médicale préventif et curatif et une méthode thérapeutique manuelle. L’ostéopathie repose sur une approche globale : elle ne considère pas seulement la zone bloquée mais toute la relation entre l’appareil locomoteur et les organes internes. Selon les ostéopathes, les maux physiques et psychiques n’ont pas seulement un impact sur les muscles ou les os mais sur l’ensemble des fonctions du corps et notamment la circulation sanguine et lymphatique. C’est ce qui explique que le geste correctif peut être effectué sur une zone très éloignée de la zone douloureuse.

La démarche est d'harmoniser les différents systèmes de l'organisme, notamment le système musculosquelettique. Au coeur de cette problématique, figurent la mobilité et la motilité. La mobilité concerne l'ensemble des mouvements d'un organe dans l'espace alors que la motilité plus spécifiquement va désigner les mouvements relatifs à un système ou un organe spécifique (la capacité à se mouvoir spontanément).  L'interaction entre les différents systèmes de l'organisme est au coeur de l'ostéopathie.
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
J'accepte
Je refuse
Privacy Policy