Médecine traditionnelle chinoise
Une des plus complètes et anciennes disciplines du monde.
Acupuncture, qi gong, taï chi, diététique chinoise, massages, digipuncture, plantes... La médecine Traditionnelle Chinoise englobe toutes ces techniques dans une approche globale qui prend en compte aussi bien le corps, le mental que l’esprit mais aussi tout l’environnement physique et social du consultant.
Issue de pratiques millénaires, la médecine traditionnelle chinoise vieille de 4000 ans, prend notamment sa source dans « Le classique interne de l’Empereur jaune » un livre référent datant du 1er ou 2ème siècle avant J.-C., qui décrit l’utilisation des plantes médicinales et de l’acupuncture. La médecine traditionnelle chinoise est enseignée dans les facultés de Chine et dans d’autres pays à travers le monde. Elle correspond à un système de pensée dans lequel le « qi » (prononcer tchi) anime l’univers et l’homme et oscille en permanence entre deux polarités, le yang et le yin, le tout au sein de la matière constituée de cinq éléments (feu, terre, eau, bois, métal) en relation avec chaque organe.
Cette énergie – le qi – circule à travers un ensemble de 12 méridiens qui la transportent vers les organes. Bonne santé ou maladie, tout est une question d’équilibre et d’harmonie, notamment entre le yin et le yang, deux forces opposées et complémentaires dont chaque organe a besoin. Parfois pour une raison externe (humidité, froid, vent, chaleur), interne (émotion, stress) ou interne et externe (problème d’hygiène, épidémie), la circulation d’énergie est bloquée ou troublée ce qui créé des déséquilibres (excès ou carences de yin ou de yang). L’art du praticien consiste à repérer ces déséquilibres et à rétablir ou maintenir l’harmonie dans la circulation de l’énergie vitale.