Art-thérapie

Art-thérapie : créer et guérir



L’art-thérapie est une thérapie basée sur la création artistique. Elle permet de mieux se connaître, afin de progresser intérieurement. Il ne s’agit pas de produire une œuvre d’art, d’être reconnu en tant qu’artiste, mais de faire surgir les sentiments que nous avons au fond de nous, afin de travailler sur nous-mêmes.

On retrouvait déjà dans la Rhétorique d’Aristote l’idée que l’art, et en particulier la tragédie, avait une fonction purificatrice, la catharsis. Dès lors que l’on nous donne à voir des situations terribles et tristes, cela nous permet d’évacuer les sentiments sombres qui nous habitent. Une expérience que nous avons presque tous faite avec la musique.

Mais c’est au XXe siècle qu’émerge l’idée de l’art-thérapie. La création, si elle est un travail difficile parce qu’elle exige un haut niveau technique et une exigence d’originalité, permet aussi à son auteur de se libérer de ses obsessions, d’extérioriser ses tourments intérieurs en les mettant en scène, de les sublimer par la représentation. Dès lors que l’on enlève de ce processus l’exigence technique, reste l’aspect du développement personnel.
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
J'accepte
Je refuse
Privacy Policy