Thérapie Traditionnelle Chinoise – MTC
Pharmacopée, Acupuncture, Moxibustion, Massages (Tuina, An Mo) Techniques populaires telles que les Ventouses et le Guasha ,Diététique, Arts Energétiques (Qigong, Taichiquan, Kung Fu), la Médecine Traditionnelle Chinoise englobe toutes ces disciplines, prenant en compte aussi bien le corps, le mental, que l’esprit mais aussi tout l’environnement physique du consultant, sous influence de l'univers .
Issue de pratiques millénaires, la médecine traditionnelle chinoise vieille de 4000 ans, prend notamment sa source dans « Le classique interne de l’Empereur jaune » un livre référent datant du 1er ou 2ème siècle avant J.-C., qui décrit l’utilisation des plantes médicinales et de l’acupuncture.
La médecine traditionnelle chinoise est enseignée dans les facultés de Chine et dans d’autres pays à travers le monde. Elle correspond à un système de pensée qui intégre:
le Tao, un processus ordonné et harmonieux de l'Univers
le Qi , force de vie, souffle de vie, qui anime tous les Etres
le Yin et le Yang , bipolarité, interdépendance, succession des contraires
les Wuxing, concept important des 5 Eléments dans la cosmologie chinoise, Bois, Feu , Terre , Métal et Eau , qui générent des mutations, changements , mouvements en interactions
Cette énergie – le qi – circule à travers un ensemble de 12 méridiens principaux et 8 méridiens extraordinaires qui la transportent vers les organes.
Bonne santé ou maladie, tout est une question d’équilibre et d’harmonie, notamment entre le yin et le yang, deux forces opposées et complémentaires dont chaque organe a besoin.
Parfois pour une raison externe (humidité, froid, vent, chaleur), interne (émotion, stress) ou interne et externe (problème d’hygiène, épidémie), la circulation d’énergie est bloquée ou troublée ce qui créé des déséquilibres (excès ou carences de yin ou de yang).
L’art du praticien consiste à repérer ces déséquilibres et à rétablir ou maintenir l’harmonie dans la circulation de l’énergie vitale.